You are here: Forum Home / RapidWeaver International / French / Thread
bonsoir est’il possible ge gérer son site à partir d’un navigateur.
Je souhaiterai modifier des textes et des images quand je suis en déplacement sans recourir à RapidWeaver.
Merci pour les renseignements.
Impossible sauf quelques modules genres blog .
De mémoire je pense que RapidBlog peut faire sa :( mais pas sur.
Claude
http://clfievet.free.fr
http://fr.groups.yahoo.com/group/groupedesTraverso/
iMac7,1 -24”- Intel Core 2 Duo, 2,4 GHz
2 Go Ram, Ecran Magix LCD220 22”
Mac OS X 10.6.8
Il y a quelques options en effet mais aucune n’est simple.
Via un blog (rapidblog & Blogger ou Worpress et le WPplugin) ou via un CMS (comme Webyep ou PulseProCMS par exemple).
Sinon il faut s’orienter vers d’autres solutions online qui permettent des mini sites modifiables à volonté (souvent sur abonnement et avec d’autres limites).
Bonne recherche.
Il y a quelques options en effet mais aucune n’est simple.
Via un blog (rapidblog & Blogger ou Worpress et le WPplugin) ou via un CMS (comme Webyep ou PulseProCMS par exemple).
Sinon il faut s’orienter vers d’autres solutions online qui permettent des mini sites modifiables à volonté (souvent sur abonnement et avec d’autres limites).Bonne recherche.
à propos de CMS, quelqu’un connaîtrait-il un comparatif récent, l’offre étant maintenant pléthorique, il devient difficile de faire un choixâ?¦
à propos de CMS, quelqu’un connaîtrait-il un comparatif récent, l’offre étant maintenant pléthorique, il devient difficile de faire un choixâ?¦
Perso non.
Mais attention, certains ne jurent que par les CMS qu’ils maitrisent et vont coller un Drupal à toutes les auces par exemple (ce qui revient parfois à dégommer du moustique à la bombe atomique).
Il existe plusieurs très bons CMS mais comme à chaque fois cela dépend de ce que tu cherches et de ce que tu veux en faire.
PulsePro ou Webyep dont de bonnes solutions pour RW, Wordpress est un peu plus costaud, mais sinon, en CMS pur tu peux d’orienter vers Drupal pour les sites à fort contenu, Wordpress pour des blogs ou des petits CMS, ou CMSMS pour des petites structures ou encore Pluxml, sans base de données, tout léger et tout simple.
Le tout c’est vraiment de prendre ce qui correspond à ses besoins même si c’est aussi une question de goût et d’habitudes. Pour le reste les plus connus sont solides et bien suivis.
En espérant que ça t’aura été utile.
Il existe plusieurs très bons CMS mais comme à chaque fois cela dépend de ce que tu cherches et de ce que tu veux en faire.
PulsePro ou Webyep dont de bonnes solutions pour RW, Wordpress est un peu plus costaud, mais sinon, en CMS pur tu peux d’orienter vers Drupal pour les sites à fort contenu, Wordpress pour des blogs ou des petits CMS, ou CMSMS pour des petites structures ou encore Pluxml, sans base de données, tout léger et tout simple.
J’avoue que je ne suis pas tout à fait au clair sur mes besoins, aussi vais-je essayer de les rendre un peu plus explicites, autant pour ce filâ?¦Â que pour moi.
J’ai besoin, de temps en temps (en déplacement, par exemple), de mettre à jour mon site (ou plutôt mes sites, puisqu’il s’agit de différents sites dont l’un d’eux fonctionne comme le site “mère”) sans pouvoir le faire de ma machine (par exemple, lorsque je me connecte d’un hôtel qui offre un accès internet via son propre ordi, mais pas dans les chambres - oui, ça existe encore).
1) J’ai deux ou trois blogs, que j’aimerais pouvoir alimenter à distance : là , je crois que la solution est RapidBlog, ou WP-Plug-ins, mais ça me demande de basculer mes blogs sous Blogger ou WordPress; j’ai plutôt choisi le premier, le plug-in de LogHound m’ayant l’air mieux implémenté qeu WP-Plug-in, et la courge d’apprentissage moins longue (WP, vu de loin, c’est pour moi une grosse usine à gaz). Mais est-ce que je me trompe? Est-ce qu’il ne vaut pas mieux prendre plus de temps au début?
2) Mais j’ai aussi quelques pages qu’il me faudrait pouvoir modifier, et qui ne sont pas des blogs: typiquement, des pages Accordion, Stacks, ou encore Styled Text.
Je crois donc que c’est d’un petit CMS dont j’ai besoin, et j’aimerais qu’il ne soit pas payant (parce qu’avec les thèmes pro, et certains modules - les LogHound, par exemple, la facture commence à être un peu lourde). Du coup, lesquels s’apparient bien avec RW, en intégrant ses templates, de façon à ce que je n’ai pas à faire des adaptations complexes pour conserver à mon site son esthétique?
Enfin, la question qui tue, même avec RapidBlog: comment ça se passe quand on modifie le site via le CMS ou via Blogger ou WordPress, et qu’ensuite on revient dessus avec RapidWeaver? Comment est-ce que les modifications sont prises en compte?
Rapidblog est très bien intégré et se synchronise avec RW à la demande (il y a un bouton pour ça, voir image), ça reste plus limité que Wordpress mais c’est aussi beaucoup plus simple d’accès.
Pour modifier du texte sur les pages il faut regarder du côté de PlusKit (Loghound toujours, payant) qui te permet d’importer un fichier google doc à distance. Ca fonctionne plutôt bien. Cela dit s’il y a plusieurs scripts sur la même page ça peut ne pas fonctionner.
Mais ça marche avec Accordion, Stacks et Styled Text. En revanche il faut le prévoir avant (genre ta case N°1 contiendra le texte N°1). Mais PulsePro fonctionne selon le même principe donc (doc conçu en ligne et “embedded” sur ton site).
Et en ce qui concerne les templates c’est celle de RW qui seront prises en compte, donc pas de prob de ce côté là . Si ton site est bien conçu personne ne saura que tu as un blogger ou du google doc derrière ton site.
![]()
Bref, pour une poignée d’euros en plus de la base, Stacks, PlusKit, RapidBlog et un chouette thème et ça roule pour un bout de temps.
:D
Rapidblog est très bien intégré et se synchronise avec RW à la demande (il y a un bouton pour ça, voir image), ça reste plus limité que Wordpress mais c’est aussi beaucoup plus simple d’accès.
Pour modifier du texte sur les pages il faut regarder du côté de PlusKit (Loghound toujours, payant) qui te permet d’importer un fichier google doc à distance. Ca fonctionne plutôt bien. Cela dit s’il y a plusieurs scripts sur la même page ça peut ne pas fonctionner.
J’ai acheté PlusKit, mais pour l’instant je n’ai pas réussi à m’en servir (et j’avoue que je n’ai pas pris le temps de le regarder de près). En revanche, je ne comprends pas ce que GoogleDoc vient faire dans l’affaire?
Mais ça marche avec Accordion, Stacks et Styled Text. En revanche il faut le prévoir avant (genre ta case N°1 contiendra le texte N°1).
Ok. Je me suis rendu compte, en exposant mes besoins, que la principale difficulté est d’avoir pensé son site en se disant: cette partie là , je prévois de pouvoir la compléter en ligne.
Mais PulsePro fonctionne selon le même principe donc (doc conçu en ligne et “embedded” sur ton site).
Je suis allé voir sur le site de Pulse et effectivement, ça a l’air assez simple à mettre en place, et ça ne passe pas par l’intermédiaire d’autres outils tel Google, ce qui a ma préférence. J’avais aussi regardé du côté de <ahref=“http://www.cushycms.com”>Cushy CMS</a> et de <ahref=“http://surrealcms.com”>Surreal CMS</a>, je prendrais le temps de faire une petite comparaison.
� terme, je pense, faudra que je me mette vraiment à des trucs costauds, comme Joomla et Drupal, pour pouvoir installer des CMS à loisir et sur les serveurs de mon choix. En attendant, Pulse ou Cushy me paraissent bien suffisants.
Et en ce qui concerne les templates c’est celle de RW qui seront prises en compte, donc pas de prob de ce côté là .
Parfait, c’est ce qui m’inquiétais un peu, l’image jointe m’a rassuré tout à fait en ce qui concerne RapidBlog.
Bref, pour une poignée d’euros en plus de la base, Stacks, PlusKit, RapidBlog et un chouette thème et ça roule pour un bout de temps.
:D
Ã?a c’est la dernière bonne nouvelle,
puisque j’ai déjà Stacks (une vraie bombe, ce truc!) et PluKit. Cela fait un moment que je tourne autour de l’idée de RapidBlog, mais le relatif retour sur investissement de PlusKit (pour l’instant du moins) m’avait un peu refroidi. Puis est arrivé l’aventure Haloscan/Echo, et là je me suis dit que mes blogs étaient vraiment importants et qu’il fallait, en dernière instance, que je puisse les alimenter même après un crash de mon ordi. Du coup, un Blogger ou un WordPress pour assurer mes arrières, ce n’est pas de tropâ?¦
Merci en tout cas pour tes réponses détaillées, qui éclairent bien ma feuille de route! :-D
J’ai acheté PlusKit, mais pour l’instant je n’ai pas réussi à m’en servir (et j’avoue que je n’ai pas pris le temps de le regarder de près). En revanche, je ne comprends pas ce que GoogleDoc vient faire dans l’affaire?
PlusKit permet d’“embedded” une autre page ou des docs google.
Je suis allé voir sur le site de Pulse et effectivement, ça a l’air assez simple à mettre en place, et ça ne passe pas par l’intermédiaire d’autres outils tel Google, ce qui a ma préférence. J’avais aussi regardé du côté de <ahref=“http://www.cushycms.com”>Cushy CMS</a> et de <ahref=“http://surrealcms.com”>Surreal CMS</a>, je prendrais le temps de faire une petite comparaison.
C’est en fonction de tes besoins. Pulse pour un client ça fait plus propre que google doc mais c’est moins accessible. Et un hébergement ça crashe plus facilement que google.
� terme, je pense, faudra que je me mette vraiment à des trucs costauds, comme Joomla et Drupal, pour pouvoir installer des CMS à loisir et sur les serveurs de mon choix. En attendant, Pulse ou Cushy me paraissent bien suffisants.
Drupal est un (excellent) CMS s’il y a beaucoup de contenu, c’est très bien pour rue89 par exemple mais sur-dimensionné pour une asso de quartier avec 30 membres. Joomla je n’en dirais rien puisque je n’aime pas. Pour les “petits trucs” j’aime bien CMS Made Simple mais j’ai tendance à faire des essais un peu sur tout.
Ã?a c’est la dernière bonne nouvelle,
puisque j’ai déjà Stacks (une vraie bombe, ce truc!) et PluKit. Cela fait un moment que je tourne autour de l’idée de RapidBlog, mais le relatif retour sur investissement de PlusKit (pour l’instant du moins) m’avait un peu refroidi. Puis est arrivé l’aventure Haloscan/Echo, et là je me suis dit que mes blogs étaient vraiment importants et qu’il fallait, en dernière instance, que je puisse les alimenter même après un crash de mon ordi. Du coup, un Blogger ou un WordPress pour assurer mes arrières, ce n’est pas de tropâ?¦
Perso j’affectionne blogger (mais que je m’en sers sans les commentaires). parce que l’hébergement est, là encore, celui de google. Du coup pas de base de données à gérer, etc. Néanmoins quelques contraintes liées au fait que tu n’es pas “chez toi”. Cela dit, dans 90% des cas c’est bien suffisant.
Quant à Pluskit, une fois que tu auras commencé à l’utiliser c’est un peu comme stacks, c’est tellement pratique.
Bon ben j’ai acheté RapidBlog et pour l’instant, c’est plutôt mauvais!!
Globalement, quand il y a une erreur, c’est très peu explicite, et il faut chercher et sur RW, et dans RapidBlog et sur Blogger pour trouver une solution: bof!
Ex: comme Blogger ne gère pas les points d’exclamations dans les catégories, ma syncho est restée bloquée au 7e post, jusqu’à ce que je comprenne (que je trouve le paramètre dans Blogger).
Deuxième point, ultra lourd: apparemment, Blogger ne gère pas les podcasts!!!! J’ai besoin d’ajouter un podcast à chacun de mes billets, et je comptais sur Blogger et RapidBlog pour pouvoir mettre en ligne ces podcasts hébergés sur un serveur dédié, autre que le mien (Free), et rapide. Mais non, apparemment, ou bien je n’ai pas trouvé comment, Blogger ne permet pas de créer un podcastâ?¦
Pour l’instant, c’est de l’argent gaspillé (pas beaucoup, certes), et du temps perdu (et ça, ça m’énerve un peu plus).
Le podcast est quelque chose de spécifique, tant en termes d’outils que d’hébergement. Quand je parle de bien définir ses besoins ce n’est pas pour rien.
![]()
Rapidblog ne te permet que d’afficher ton Blogger à travers un site RW.
Sinon Blogger permet d’“embedded” des podcasts, mon google-fu m’indique es liens suivants :
http://www.youtube.com/watch?v=Jg2zTRRXry4
http://www.ehow.com/how_2029089_publish-podcast-bloggercom.html
http://googlexxl.blogspot.com/2007/06/sondage-et-podcasting-dans-blogger.html
Quant aux catégories, j’aurais tendance à te dire qu’il faut faire comme pour les noms de fichiers, pas d’exotisme (pas de ponctuations, pas d’accents, etc.)
Allez, courage, ça va venir !
![]()
Bon ben j’ai acheté RapidBlog et pour l’instant, c’est plutôt mauvais!!
Globalement, quand il y a une erreur, c’est très peu explicite, et il faut chercher et sur RW, et dans RapidBlog et sur Blogger pour trouver une solution: bof!
Ex: comme Blogger ne gère pas les points d’exclamations dans les catégories, ma syncho est restée bloquée au 7e post, jusqu’à ce que je comprenne (que je trouve le paramètre dans Blogger).Deuxième point, ultra lourd: apparemment, Blogger ne gère pas les podcasts!!!! J’ai besoin d’ajouter un podcast à chacun de mes billets, et je comptais sur Blogger et RapidBlog pour pouvoir mettre en ligne ces podcasts hébergés sur un serveur dédié, autre que le mien (Free), et rapide. Mais non, apparemment, ou bien je n’ai pas trouvé comment, Blogger ne permet pas de créer un podcastâ?¦
Pour l’instant, c’est de l’argent gaspillé (pas beaucoup, certes), et du temps perdu (et ça, ça m’énerve un peu plus).
Le podcast est quelque chose de spécifique, tant en termes d’outils que d’hébergement. Quand je parle de bien définir ses besoins ce n’est pas pour rien.
Rapidblog ne te permet que d’afficher ton Blogger à travers un site RW.
J’avais bien compris ça, mais mal évalué les possibilités offertes par Blogger; je pensais, benoîtement, que c’était une plateforme complète, parce très utilisée.
Sinon Blogger permet d’“embedded” des podcasts, mon google-fu m’indique es liens suivants :
http://www.youtube.com/watch?v=Jg2zTRRXry4
http://www.ehow.com/how_2029089_publish-podcast-bloggercom.html
http://googlexxl.blogspot.com/2007/06/sondage-et-podcasting-dans-blogger.html
J’ai suivi à la lettre les instructions du dernier lien (merci, d’ailleurs, pour les liens comme pour le temps passé à me répondre, j’apprécie vraiment!): j’arrive bien à mettre ma vidéo en ligne, mais elle n’apparaît pas sur mon blog (ni aucun lien vers elle); elle n’apparaît que lorsque j’essaie de m’abonner au flux RSS du blogâ?¦
Finalement, le module de RW est plus complet, comparativement; c’est dommage que RealMac ne songe pas à hérberger les blogs fait avec RW sur ses serveurs, ça simplifierait largement les chosesâ?¦
Quant aux catégories, j’aurais tendance à te dire qu’il faut faire comme pour les noms de fichiers, pas d’exotisme (pas de ponctuations, pas d’accents, etc.)
Bien sûr, mais comme la conversion en html de RW le permettait, et que je n’ai fait qu’importer les billets et les catégories de mon blog actuel, j’ai trouvé ça frustrant (d’autant plus que Blogger accepte les accents, ce qui n’était pas évident au départ).
Allez, courage, ça va venir !
merci pour les encouragements. Jusqu’alors, j’avais trouvé presque tous les modules supplémentaires plus fonctionnels que les modules de base; là , je trouve que l’on perd des fonctionnalités et que l’on perd en facilité d’utilisation. Il faut jongler entre Blogger et RW quand on veut faire des modifications dans le blog, le but était de pouvoir faire l’un ou l’autre, pas l’un et l’autre ! :-(
Pour la mise à jour de mon site à la rentrée prochaine, je prendrais le temps de tester d’autres solutions (WordPress, en espérant que le module pour RW existe en version d’essai), ou alors carrément intégrer les CSS du thème de RW dans un blog externe, et l’afficher en page externe dans RWâ?¦ C’est un autre gestion, je verrais ce qui est plus commode sur la durée, surtout avec la mise à jour de RW en 4.4â?¦
Pour ta vidéo, c’est étrange, j’avais fait des tests (via Youtube), y compris par email, et ça n’avait posé aucun problème.
[quote author=“pat3”]merci pour les encouragements. Jusqu’alors, j’avais trouvé presque tous les modules supplémentaires plus fonctionnels que les modules de base; là , je trouve que l’on perd des fonctionnalités et que l’on perd en facilité d’utilisation. Il faut jongler entre Blogger et RW quand on veut faire des modifications dans le blog, le but était de pouvoir faire l’un ou l’autre, pas l’un et l’autre ! :-(
Idéalement une fois ton blog en place tu fais tes modifs de blog à partir de Blogger (c’est le but) et ton habillage à partir de RW. Mélanger les deux a peu d’intérêt si ce n’est pour avoir une copie de tous tes billets sur son disque dur.
[quote author=“pat3”]Pour la mise à jour de mon site à la rentrée prochaine, je prendrais le temps de tester d’autres solutions (WordPress, en espérant que le module pour RW existe en version d’essai), ou alors carrément intégrer les CSS du thème de RW dans un blog externe, et l’afficher en page externe dans RWâ?¦ C’est un autre gestion, je verrais ce qui est plus commode sur la durée, surtout avec la mise à jour de RW en 4.4â?¦
Je n’ai pas testé le plug-in de Wordpress, tant qu’à l’installer autant tout faire avec. En revanche avec Blogger pas de problèmes de base de données. Attention, Blogger c’est le bac à sable du blog, pas Wordpress (même si les fonctions de base sont accessibles). La courbe d’apprentissage n’est pas la même et si Worpdress offre plus de liberté il lui faut aussi un hébergement adapté (il peut être gourmand).
Je reviens après vacances et l’esprit plus clair ![]()
J’ai acheté le plug-in WP-Blog, mais pour l’instant c’est encore pire que RapidBlog. Impossible d’exporter vers mon blog WordPress (au passage, il faut installer WordPress sur le même serveur que ton site RW, sans quoi WP-Blog ne fonctionne pas - il ne marche pas en créant un blog sur http://www.wordpress.com, à l’instar de ce que permet RapidBlog. De plus, RapidBlog a une commande simple d’importation, qui importe ton blog offline, dans RapidWeaver, ce qui te permet d’anticiper un peu sur les problèmes avant de mettre en ligne).
J’ai envoyé un mail au support de Nilrogs’place, et posté sur le forum en anglais, on verra bien.
Ce que j’ai constaté:
- pour mon site perso, l’option RapidBlog semble être la bonne; le site n’est pas trop développé, les options y sont simples, le blog n’est pas trop fourni (pas assez, à mon goût, j’y viens): du coup, il est assez facile d’importer les données pour les exporter sur un blog Blogger; dès que j’ai un truc compliqué à faire (genre intégrer des diaporamas en javascript pour qu’ils soient lisibles sur un téléphone, je fais ça sous RW, mais pour le post simple, je fais directement de blogger, voire de mon iphone (via un logiciel comme MacJournal, ça marche et c’est assezâ?¦ magique).
- pour mon site pro, vu son usage intensif, l’option Blogger me paraît juste, j’aimerais passer à l’option WP, mais pour l’instant, le plug-in WP-Blog n’est pas à la hauteur (et WP est passé en version 3, qui permet des tas de choses, notamment le multiblog, vraiment intéressant, mais que WP-Blog ne gère pas).
Je me demande s’il ne serait pas plus simple de passer réellement les blogs sous WordPress (et là , pourquoi s’emmerder à les héberger, autant les créer facilement sous http://www.wordpress.com, même s’il est un peu limité dans les thèmes à utiliser*), et de les intégrer dans RW via iFrame.
Ã?a pose un problème peut-être pas trop compliqué à résoudre: trouver un thème similaire dans RW et dans WP (ou, plus compliqué tout de suite, en modifier un sur l’une ou l’autres des plateformes.
Et ça pourrait m’aider à gérer un autre problème: j’ai besoin de plusieurs blogs pour mon site pro, ça me permettrait d’utiliser les fonctionnalités multiblogs intégré à WP depuis la version 3. Un projet qui pourra encore occuper mon temps libre pour au moins un an!
En tout cas, merci pour les pistes, intéressantes à explorer�
*ceci dit, maintenant que je l’ai installé sur mon serveur, je peux m’en servir facilement, dès lors que je n’ai pas à l’intégrer dans RW. Reste qu’il faut exporter mon blog RW et l’importer dans WP, même si ce n’est qu’une fois (mais j’ai la solution, un peu bancale: l’exporter sous Blogger via RapidBlog, puis l’importe depuis WP (qui le permet, pour les sites sous Blogger).
2)